Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chabada Boutique
7 mars 2015

Angelo DEBARRE

Angelo DEBARRE

Angelo DEBARRE

Angelo DEBARRE naît le 19 août 1962 à Saint Denis et commence à jouer de la musique dès l'âge de huit ans. Dans la communauté manouche dont il est issu, l'apprentissage de la musique est une affaire commune. On apprend au contact des autres, en écoutant, en participant. On se forme sur le tas et la concurrence est rude. D'autant plus rude que l'ombre de Django Reinhardt plane sur la musique manouche.

Django reste l'icône absolue des Manouches, celui qui a tout joué, celui qui a braqué les projecteurs sur une communauté qu'on se contentait de regarder de loin avec des préjugés mesquins et imbéciles. Django pourtant fait de l'ombre à ses descendants qui ont bien du mal à se forger un style; le génie est implacable il se suffit à lui même et tant pis pour l'héritage...

Angelo DEBARRE n'est pas seulement un héritier de Django, il projette la musique manouche bien au-delà des standards du style. Avec lui, le swing reste infaillible mais c'est dans la légéreté et l'élégance qu'Angelo DEBARRE s'exprime. Ses soli sont des modèles, la complexité du jeu n'est jamais apparente; comme si la musique swinguait naturellement, sans effort et avec une joie de vivre qu'on ne retrouve que dans la musique de Stéphane Grappelli.

Avec Angelo DEBARRE on swingue avec raffinement et distinction. On séduit par la grâce et l'élégance. Si Stéphane Grappelli avait quelque chose d'ornithologique dans son jeu (dans le sens ou le violon avait cette faculté de s'envoler pour dialoguer avec la guitare de Django), Angelo DEBARRE est peut-être le musicien manouche qui se raproche le plus de la ligne claire chère à Hergé. Le discours est clair, structuré, les improvisations sont toujours équilibrées. Pas de verbiage, du swing. Et quel swing! Ebouriffant, coloré, inventif. Angelo DEBARRE est certainement un des plus grands musiciens manouches (avec Tchavolo Schmitt), un impeccable improvisateur, un homme généreux mais réservé. Un grand jazzman.

On ne parle pas d'Angelo DEBARRE sans évoquer ses irréprochables tenues de scène qui sont l'exact reflet de sa musique. Ici, tout est élégance.

 

Une petite vidéo pour se faire une idée..

Angelo Debarre Live a Roma - Daphne - D. Reinhardt

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chabada Boutique
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité