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13 février 2015

Les MODESTES (1) ART FARMER

Les MODESTES (1ART FARMER

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Le modeste n'est pas celui qui s'efface ni celui qui reste dans l'ombre; c'est celui qui reste pudique.

Pour le modeste, il ne s'agit pas d'être écatant, il s'agit d'être.

 

A tout seigneur tout honneur: Art FARMER

Il y a peu de chances pour qu'un amateur de jazz vous cite Art FARMER parmi ses musiciens préférés. Il n'est pas tombé dans l'oubli, il n'est pas resté caché, on l'a un peu oublié...

 

Né en 1928 en Iowa (il a un jumeau, Addison qui sera contrebassiste), il est élevé dans l'Arizona dans une famille musicienne. A 6 ans, il se met au piano, puis essaye le violon, le tuba puis la trompette qui sera (avec le bugle) son instrument de prédilection.

En 1945, il s'installe à los Angeles avec son frère jumeau et se frotte très tôt aux orchestres de jazz. En 1947, il arrive à New York où il prend des cours de perfectionnement pour la trompette. 1947, c'est l'explosion du be bop, ça fuse de partout et le jeune Art FARMER est séduit. Lorsqu'il revient en Californie deux ans plus tard, il joue avec des carrures comme Benny Carter, Dexter Gordon et bien d'autres.

Après avoir gravé son premier disque, il part en tournée avec le big band de Lionel Hampton. En 1954 il fonde avec Gigi Gryce un quintet qui connaîtra pas mal de succès. Mais c'est en 1959 qu'il fonde le JAZZTET avec Benny Golson et le succès est au rendez-vous. Le groupe tourne et vend des disques; il passe à la radio et les musiciens sont unanimes à saluer la qualité de ce sextet d'exception. Le goupe compose et ne se contente pas de reprises. En 1962 le JAZZTET met la clé sous le paillasson, malgré le succès, l'argent ne rentre pas...

Art FARMER se met alors à jouer du bugle (et de quelle façon!). Il fonde un groupe avec le guitariste Jim Hall; l'entente entre les deux hommes tient de la symbiose. Le jeu subtil du guitariste se marie à merveille à celui de son compagnon. Le jeu de Art FARMER est délicat, discret mais pas effacé. Il est de ces trompettistes pour qui c'est le son qui compte et le sien est légérement feutré, sans vibrato. Ses soli sont fluides, introspectifs, savamment construits par un musicien qui tourne le dos au flamboyances pour élaborer un discours séduisant qui ne s'embarasse pas d'artifices.

Installé à Vienne, en Autriche, il tourne beaucoup en Europe dans diverses formations. En 1982, reformation du JAZZTET (quatre disques). Le reste de sa carrière se fera en free lance; il enregitre beaucoup et dans divers contextes.A noter que vers la fin de sa vie il jouait d'un instrument inventé et fabriqué pour lui le/la (?) "flumpet" (contraction de trumpet et flugelhorn-bugle-)

 

FLUMPET, hybride entre la trompette et le bugle.

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Commentaires
P
Chouette ! voilà un blog prometteur que je lirai sans aucun doute.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci marcarthur !<br /> <br /> <br /> <br /> Pierrot
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